Nos producteurs en France

03 - AU COIN NATURE

La SARL Au Coin Nature est créée en 2003, les co-gérants sont Christine et Christophe REGNAULT. Elle emploie une douzaine de personnes entre le magasin et les divers marchés. Elle a pour vocation de vendre toute l’alimentation bio au magasin du même nom 15,rue Laussedat à Moulins.
Elle vend également sur les marchés de Bourbon l’Archambault, Saint Amand-Montrond, et Boulevard des Batignolles à Paris tous les samedis, ainsi que Boulevard Raspail à Paris tous les dimanches.
Elle commercialise la plus large gamme de fruits et légumes toujours certifiés bio. En dehors de la production maraîchére de la SCEA les sabots d’Argile à Marigny, elle s’approvisionne sur les circuits les plus courts et privilégie les produits français autant que possible.
Compte tenu du climat continental du bourbonnais, la production légumiére et fruitiére est donc trés saisonniére, c’est pourquoi la SARL Au Coin Nature intervient pour combler les déficits de production chaque fois que nécessaire en accord et en concertation avec les producteurs locaux.


03 - LES SABOTS D'ARGILE

Alain et Christine REGNAULT s’installent en maraichage biologique en 1976 à Bourbon l’Archambault et démarrent leur premier marché sous l’ancien marché couvert à Moulins. Ils pratiquent la biodynamie depuis 1984 (marque DEMETER, seul cahier des charges bio mondial). En 1989 ils déplacent leur maraîchage à Marigny sur la ferme paternelle (polyculture élevage en bio depuis 1969).
En 2009, la SCEA Les Sabots d’Argile est créée entre Alain et Christophe, cinquiéme d’une fratrie de six enfants. L’exploitation maraîchére d’aujourd’hui travaille sur 14 hectares de pleine terre et 13.000 m2 de serres non chauffées.
Elle est également productrice de plants maraîchers pour satisfaire ses propres besoins ainsi que ceux d’une trentaine de collégues maraîchers (pas de vente aux jardiniers).
L’entreprise emploie une douzaine de salariés permanents, plus une dizaine de saisonniers d’avril à octobre. Elle vend 50 % de sa production en gros à Rungis et à divers commerçants détaillants, l’autre moitié de la production est vendue au détail au travers de la SARL Au Coin Nature située 15 Rue Laussedat à Moulins (Etablissement familial également présent sur www.achetezalaferme.fr)


13 - Mas de Florent

Mas de Florent est une exploitation familiale depuis 4 générations. Située en Provence, au nord des Alpilles, entre le Rhône et la Durance, cette exploitation produit des légumes depuis 1910 ainsi que des fruits depuis 1950 de façon naturelle, en ayant le souci de préserver l’environnement. Certifié Ecocert depuis 1992 et Bio Cohérence depuis 2013, Mas de Florent commercialise des produits issus de l’Agriculture Biologique de qualité.


22 - LA BOULANGERIE PINABEL

Pionniére de la BIO depuis plus de 30 ans ! Située en Bretagne, la boulangerie voit le jour dans les années 80, petite entreprise d'abord familiale où les valeurs d'une nourriture saine sont à l’honneur, pour aujourd’hui comprendre une quinzaine d’employés sous la houlette de Cyril Pinabel. Pionniére du BIO et fidéle à ses valeurs depuis sa création, elle se veut la garante d’une fabrication artisanale de produits de qualité et bio. Sans cesse en mouvement et à la recherche du "Qualitatif", la boulangerie innove en créant son propre MOULIN, début 2013… PANIFICATION & TRAITEUR : Une large gamme proposée, plus de 40 références au choix…pratiques & tendances ! Nos recettes sont élaborées dans une « recherche santé » en limitant les ingrédients acidifiants & raffinés : sucre, vinaigre, levure, gluten, graisses… La fraicheur, la qualité et l’innovation guident notre fabrication artisanale en lui conservant sa taille humaine. NOUVEAU : pôle Meunerie : MILIN PINABEL Fraicheur, traçabilité, proximité et qualité grâce à la farine sortant des meules de pierre du moulin créé dans une démarche qualitative donnant une « valeur ajoutée » à nos pains fabriqués majoritairement à la farine de blé « Fraichement Moulue » = FM. Cette mention FM est indiquée sur les étiquettes-produits, elle est la garantie que la farine utilisée provient de notre moulin et a moins de 8 jours de mouture : fraicheur assurée d’une mouture à l’ancienne ! Notre farine fraiche est vendue en sachets avec la date de mouture indiquée au dos. Pôle Pains frais Du lundi au vendredi, le fournil fabrique son pain à la farine de blé « fraichement moulue » au pur levain, eau filtrée et sel de Guérande, en plus d’un grand choix de pains spéciaux. Retrouvez la saveur authentique d’un pain travaillé à l’ancienne : pétrissage lent, façonnage-main et cuisson sur sole. Un savoir-faire de plus de 30 ans à votre service !


26 - Markal

MARKAL, société reconnue comme la spécialiste des céréales biologiques depuis 1936. L'activité principale réside dans la fabrication du boulgour (blé concassé précuit). Forte d’un savoir faire de plus de plus de 70 ans, MARKAL a su développer une gamme de produits bio large et diversifiée.


30 - COVIAL - UNI-VERT / MAS LA FRUITIERE

Coopérative de 25 producteurs, Uni-Vert existe depuis un peu plus de 20 ans et commercialise 70-80 variétés de fruits et légumes, exclusivement d’origine française. Leur terroir leur permet d'arriver de maniére précoce avec tous les produits d'été. Des hommes passionnés au service du goût


33 - SCEA CHATEAU BEYNAT

Le château Beynat, bientôt centenaire, est un domaine familial acquis en 1917 par Léonard Nebout, alors quincailler à Castillon. Depuis, chaque génération a perpétué le précieux savoir faire de l’entreprise en donnant le meilleur d’elle-même avec sa touche de personnalité. Le projet de Chateau Beynat est de mettre en valeur ce beau patrimoine régional dans le respect de l’environnement. Les vins du Domaine sont certifiés Bio à partir du millésime 2011 (Organisme de contrôle ECOCERT), Aujourd’hui le Château Beynat à une surface viticole de 14 hectares, dont 1 hectare en Saint-Emilion..


40 - BIOLEYRE

Au cours de ces deux derniéres décennies, notre désir de produire autrement, dans le respect de la nature et des hommes, s'est fortement imposé. La naissance de Bioleyre, en 2007, a permis de segmenter clairement les deux modes de production qui coexistent au sein du groupe Larrére.
Plus de 800 hectares sont réservés à l'agriculture biologique. Ces terres sont pour l'essentiel réparties entre nos fermes Landaises. Depuis 2010, pour accroître l'amplitude saisonniére de production, nous cultivons aussi sur des exploitations du Roussillon et du Nord de la France.
Qualité, régularité et capacité de production sont au rendez-vous. Notre enthousiasme et nos convictions vis à vis de ce mode de production sont plus que jamais d'actualité. Toujours à l'affût de nouveaux produits, nous poursuivons l'élargissement de notre gamme de légumes bio et travaillons pour étendre leurs périodes de disponibilité dans l'année.


42 - LA BOITE A CAKE

La Boîte à cake a vu le jour à Saint-Etienne à l'initiative de deux passionnés de la pâtisserie industrielle en 1994. Ses locaux sont transférés en 2000 à Briennon. Depuis, l'entreprise a conquit l'ensemble du département de la Loire, des plus petits consommateurs aux plus gros.
La Boîte à cake est une entreprise à taille humaine animée par la passion de la pâtisserie, la qualité des matiéres premiéres, la fraîcheur des produits. Les savoureux cakes qu'elle produit chaque jour, et cela depuis plus de 20 ans, n'ont plus à faire leurs preuves. Depuis 2007, La Boîte à cake fabrique des produits biologiques avec lesquels elle rencontre un franc succès.
Six employés travaillent dans l'entreprise, ils sont assistés par une chaîne de production moderne et sophistiquée qui a été élaborée par les créateurs de l'entreprise eux mêmes. L'alliance de ces deux éléments est idéale pour le respect des conditions d’hygiénes et de sécurité.
Les matiéres premiéres sont sélectionnées si possible de maniére locale. Pour nous, il parait essentiel de faire travailler prioritairement l’activité régionale. Pour exemple notre meunier est à moins de 15 kilométres de nos installations, les œufs viennent de Saone et Loire, les cartons proviennent de la plaine du Forez et les films d'emballage de Haute-Loire.


44 - NATURE & CIE

 C'est en 2006 que Fabrice et Mélika ouvrent les portes de Nature & Cie. Ils souhaitent redonner vie et goût aux produits sans gluten.
Ils lancent alors leur gamme 100% BIO et SANS GLUTEN en frais et surgelés : pizzas, lasagnes, pâtes à étaler, tartes...
En 2007, Fabrice et Mélika s'approprient de nouveaux locaux à Vallet (44) et développent ainsi leur gamme 100% bio et sans gluten. Trois ans aprés, en 2010, propulsés par leur succés, ils proposent leur gamme de produits secs. Toujours soucieux et conscients de l'exigence des consommateurs, ils mettent une priorité à l'innovation.
Nature & Cie souhaite apporter une réponse nouvelle aux difficultés rencontrées par les personnes intolérantes au gluten, en proposant une gamme de produits attractifs, pratiques et surtout de trés bonne qualité gustative. Nature & Cie investit beaucoup dans la mise au point de nouvelles recettes pour faire en sorte que le repas redevienne un moment convivial pour la famille des personnes intolérantes au gluten. Contrairement à beaucoup de produits sans gluten, les produits Nature&Cie peuvent être consommés par l’ensemble de la famille.
Une volonté de ne pas utiliser de pesticides, d’OGM et d’additifs de synthése dans nos produits. Une offre entiérement garantie sans gluten. Nature & Cie est partenaire de l’AFDIAG. Une qualité gustative nécessaire pour faire repartager le repas en famille.
Produits frais, surgelés et secs. Une réelle innovation car il n’existe pas de gamme aussi variée sur le marché.
Nature & Cie élabore des produits toujours plus en lien avec les besoins et envies des consommateurs de sans gluten. Ces personnes doivent pouvoir prendre du plaisir à manger, et à partager un repas en famille. En effet, l'entreprise fabrique des plats pour tous, qui se conservent, pour que finalement leur intolérance au gluten ne soit plus qu'un mauvais

souvenir.
45 - VERGERS DES BEAUMONT

 Le "Vergers des Beaumont" est une exploitation familiale située à Bonny sur Loire dans le Loiret, exploitation de prés de 45 ha dont une dizaine en production biologique, qui produit des pommes et des poires depuis 1945. Les vergers sont situés en coteaux, sur d’anciennes terres à vignes, ce qui confére aux fruits de trés bonnes qualités gustatives.
Le "Vergers des Beaumont" s’est orienté il y a prés de 40 ans vers la production fruitiére intégrée qui privilégie la recherche et l’utilisation de toutes les techniques de production permettant de préserver l’environnement et donc la qualité sanitaire du fruit.
Désireux de prolonger sa volonté de respecter la nature et d’offrir à ses clients des produits sains, l’EARL Beaumont Nature s’est tournée vers la production biologique de pommes et poires.
25 ans plus tard elle propose une large gamme de variétés (gala, golden ,conférence.) et continue sans cesse sa réflexion vers un "mieux produire".
Produire c’est bien, produire sain et des fruits de bonne qualité gustative, c’est mieux.


49 - EARL LANGEVINE

 Aujourd’hui je travaille avec ma femme Laura qui est cogérante avec moi de l EARL LANGEVINE. J’ai 42 ans et Laura 40, j ai 2 filles Lara et Lucie 15 et 11 ans. Je me suis installé en 1998 sur quelques terres agricoles en polyculture élevage , mon pére qui produisait 2 ha d’asperge m a cédé ces derniers pour m’aider à me lancer.
Nous nous sommes peu a peu spécialisés dans cette production pour en avoir 70 ha cette année. Laura m'a rejoint en 2001.
Nos premiéres ventes étaient en direct sur les marches et restent encore la principale activité de Laura
On a toujours gardé ce même esprit pour la vente et la production du frais et du bon !
Bien sûr, est venue par la suite l’expédition vers des clients exigeant. De fait la présentation et l’homogénéité sont devenus des critéres importants, mais dans tout nos choix variétaux et techniques, le gout reste prédominant.
A partir de 2006 , nous avons commencé en interne des essais en bio pour finir par passer toute la production en 2008.
C’est indéniablement plus difficile mais nous ne regrettons pas notre choix pour notre bien être physique, moral ainsi que pour la pérennité de notre systéme d exploitation.


78 - MAISON GAILLARD

Toute l’équipe de la Maison Gaillard est heureuse de contribuer à faire perdurer l’arboriculture aux portes de Paris, en particulier sur les côteaux d’Orgeval haut-lieu de la tradition arboricole francilienne. Les terres limono-argileuses de ce terroir transmettent aux fruits une saveur exceptionnelle. La poire Doyenné du Comice en est l’illustre exemple.


78 - BRASSERIE DE LA VALLEE DE CHEVREUSE

Emmanuel Rey, ingénieur agricole, a travaillé plusieurs années dans le monde du vin (Provence, Bourgogne, Etats-Unis, Afrique du Sud).
En 2007 aprés une vinification aux Etats-Unis et suite à de superbes dégustations de biéres américaines, il décide d’ouvrir sa propre brasserie : par passion pour le produit et par volonté de lancer sa propre production.
Aujourd’hui, la brasserie compte 4 salariés.
La biére produite dans la brasserie de la vallée de Chevreuse s’appelle la Volcelest, du vieux français "Vois, c’est lui" désignant l’animal dont on vient de voir l’empreinte du pied au sol. Pour exprimer son attachement à la production locale, il a choisi comme image le cerf, qui est l’embléme de la vallée de Chevreuse.
Conventionnels au départ, les approvisionnements en matiére premiére se sont rapidement orientés vers des produits bio. En 2010, le brasseur fait certifier la gamme Volcelest Blonde, ambrée, Brune, Triple en bio. En 2013, il a démarré un partenariat avec un agriculteur voisin sur la commune de Dourdan pour s’approvisionner en grande partie en orge locale.


84 - EARL PATRICK AUGIER

 Les origines remontent en 1996 année où Patrick s’est installé à son compte, son pére est en AB depuis les années 1970 et Patrick est venu à son tour tout naturellement à l’agriculture biologique par amour du travail de la terre et de son terroir.
Puis il a créé l’EARL PATRICK AUGIER en 2006.
Nous sommes une exploitation viticole et arboricole sur une surface totale de 40 ha environ située sur les communes de St. Saturnin les Apt, Roussillon et Gargas dans le Vaucluse région PACA.
Nous sommes certifies en AB sur la totalité des terres cultivées par un organisme agréé ECOCERT.
Nous travaillons en famille avec l’aide de notre fils Romain et nous employons des saisonniers pendant les périodes de récoltes.
Nos cultures sont : la CERISE de TABLE, le RAISIN de TABLE, le Raisin de Cuve, des céréales, la POMME et de la COURGE Butternut et du POTIMARRON.


84 - SARL SAINT FELIX

 Saint Felix créée en 1980 par Mr André Rolland et Michel pére et fils.
En 2001 les premiéres terres sont converties en bio avec le lancement de Juliet. Petit à petit la conversion se fait sur quasiment tout le domaine. Aujourd’hui, 90% du domaine en bio sauf les Pink lady.
Cela représente 40 hectares de pommes sur 10 variétés, 1 hectare et demi de cerises sur 6 variétés, 1 hectare prune et de nouvelles variétés adaptées au bio et 3 hectares abricots
Actuellement la société expédie les pommes 95% marche français. L’exploitation est toujours familiale. Michel André le gérant de la société s’occupe essentiellement de la production, sa femme André Giséle s’occupe de la comptabilité et de la gestion. Son fils André Damien s’occupe lui de la maintenance machine tracteurs et le gendre Cyril Ristaul s’occupe de la commercialisation ventes et station de conditionnement.
Nous avons plusieurs certifications qualités global gap et brc (idem ifs) avec des régles trés strictes pour un traçabilite optimale des produits.


89 - Domaine Philippe GOULLEY

Naturellement tourné vers des vins exprimant le terroir, la vivacité., le Domaine Philippe Goulley est un pionnier de la viticulture biologique en Bourgogne. Il fût, en 1991, le premier Domaine Bio à Chablis.
Le Domaine Philippe Goulley c’est environ 5 hectares de vignes situées dans le vignoble Chablisien.
- 1.00 hectare en appellation CHABLIS 1°CRU MONTMAINS.
- 0.25 hectare en appellation CHABLIS 1°CRU FOURCHAUME.
- 1.25 hectare en appellation CHABLIS.
- 2.50 hectares en appellation PETIT CHABLIS
Vinifié avec les levures indigénes. Vins compatibles Végétariens et végétaliens : aucun produit ou sous produit animal n’entre dans l’élaboration de leurs vins..


CORSE - SAS Patrick BERGMANN

Les fruits biologiques commercialisées par la SAS Patrick Berghman sont cultivées en Corse, sur le domaine de Puntimoso. Le domaine de Puntimoso est un bel écrin de verdure à quelques encablures de la côte-est de Corse à 40 kilométres au sud de Bastia, sur la commune de San Nicolao.
La démarche réside dans la gestion d’écosystémes cultivés plutôt que l’exploitation de vergers mono-espéces. Grâce à la reconversion biologique, le verger d’agrumes a retrouvé son excellence sur les marchés. Il a même doublé sa superficie et s’est diversifié : 12 hectares de clémentines, mandarines, 1 hectare de pomelos ainsi que de citrons verts (limes). La saison désormais démarre en septembre pour s’achever en Juillet. Aujourd’hui, la SAS Patrick Berghman est une référence incontournable de l’agrume corse que ce soit pour les grossistes Français (développement d’un partenariat fidéle avec Pronatura), Allemands et Belges, avec les réseaux de supérettes bio du continent (biocoop). A tel point que la ferme de Moriani est devenu une plate-forme d’expédition pour nombre de petits producteurs d’agrumes et kiwis biologiques de l’île.


FRUCTIDOR

 Nos premiéres plantations ont été effectuées à l'automne 1987 sur l'exploitation familiale qui avait fait ses premiers pas en agriculture biologique dans les années 1965-66.
Notre verger compte aujourd'hui une douzaine d'hectares de pommes et poires.
Quatre personnes y travaillent à temps plein secondées par des saisonniers pour les pointes d’activité.
Depuis 2005, nous avons introduit des animaux dans notre verger, moutons, oies, poules dans le but d’améliorer l’équilibre écologique de "l’écosystéme verger".
En 2005, nous avons développé une centrale photovoltaïque sur les bâtiments de la ferme et nous engageons maintenant dans un projet éolien dans le but de cheminer vers la décarbonations de notre activité.
Depuis 2008 nous nous sommes engagés dans un programme de création de nouvelles variétés fruitiéres de haute qualité gustative et de grande rusticité.
En 2014 nous avons converti notre verger à l'agriculture biodynamique, suite logique de l'introduction des animaux en 2005.