Notre vision du Bio

vision-du-bio"Aujourd'hui, comment ne pas parler du Bio ? "Denrée rare bien trop chère" pensons nous, trop souvent !
Mais qu'en est il réellement ? Nous le pensons trop cher, devons nous lui dire non ?
La famille Star Terre tend à briser cette idée.


Pourquoi manger Bio ?

Une pomme, deux patates ou trois carottes, c'est combattre un système de production qui, avec ardeur, pompe sans pause, les richesses de notre mère : la Terre.

"Oui, mais ce n'est pas ce que je mange moi qui va changer les choses!'' pourriez-vous nous répondre !

Confucius disait que '' l'Homme qui déplace une montagne commence par les petites pierres". Commençons donc par une pomme !

L'objectif est de protéger la Terre.

ferme-saint-felixLe "Bio", au sens de Star Terre, est une seule manière de cultiver la terre en la respectant. L'intérêt principal des "Star Terriens", est d'être la passerelle entre l'amour de la terre et le consommateur, de rendre plus accessible le mode de production biologique à tous ceux qui veulent vivre en adéquation avec la Terre, l'Air, la Mer et le Futur.

Nous pouvons répondre aux besoins de consommation actuel sans pour autant toucher à ceux de nos enfants.
L'héritage est sans nul doute ce qui nous importe le plus : il faut davantage penser aux moyens que nous laissons à notre descendance pour vivre, qu'à la quantité de biens que nous pouvons leur léguer. Le crédo de la mère du foyer, Eugénie, est de  ''démocratiser l'achat et la consommation de produits issus de l'agriculture biologique, en essayant de pratiquer des prix de vente audibles."
Ceci dans un seul but : faciliter la sensibilisation de la préservation de notre Terre.

Arrêtons de La droguer et La saouler aux produits chimiques et intrants malfamés: Nous voulons une Terre sobre et saine, et non un pilier du Bar du principe synthétique."

NOTRE STRATEGIE :

"C'est bien beau de dire qu'il est nécessaire de changer les choses, mais c'est encore mieux d'être en adéquation avec ce que l'on avance" annonce avec conviction le père de Star Terre.

Comment s'y prendre ? Par quel bout commencer ?
Quelle branche tailler en premier ?

recolte-bioAvant toute chose, nous devons redorer le blason des produits issus de l'agriculture biologique. Dans l'imaginaire collectif, le Bio est un produit qui coûte cher, qui est bien souvent associé à la pomme du jardin de son papi. Toujours à la forme relativement peu normale, parfois laissant un goût peu exotique en bouche ou encore le foyer privilégié des lépidoptères ; autrement dit, le toit de vers. Pourquoi croquer dans cette pomme vérolée alors?

C'est ici qu'il faut (doucement) frapper : Star Terre veut offrir le meilleur, tout en fauchant le faux : ce cliché du Bio qui vide le portefeuille.

Tous les jours des centaines de produits, fraîchement récoltés, sont accueillis sous le toit de Star Terre. Ils entrent "Au cœur du Meilleur".

L'arrivage journalier permet de garantir la fraîcheur, à tout moment.
Il faut montrer que le produit issu de l'agriculture Biologique n'est pas douteux, sinon meilleur en bouche que celui du conventionnel. La qualité du produit est un enjeu majeur pour nous.

Comment mobiliser les consciences avec un produit qui ne répond en aucun cas aux attentes du consommateur ?
Il faut montrer que manger sain peut rimer avec plaisir des sens. Nous devons faire découvrir la chanson des Star Terriens : un produit doit être Bio certes, mais aussi sensoriel. 

Le goût comme norme :

C'est un des critères de sélection des produits Star Terre : pas de quartier pour l'aspect.

L'assurance de proposer un produit issu de l'agriculture biologique.

Logique ? Pas chez tout le monde ! Chez Star Terre, chaque courge, chaque jus, chaque navet (et oui, même lui...) est le fruit d'une méticuleuse sélection. Aujourd'hui, on cite le Bio à tout bout de champ, sans mauvais jeu de mots. Et, Star Terre prône le Bio, et non le ''relativement-Bio'', ou le ''je-vous-assure-que-c'est-Bio". Le Bio ne doit pas être un argument de vente, sinon une valeur que l'on tend à diffuser.

En ce sens, Star Terre mise sur la transparence de ses produits.
Pour garantir les origines des produits, Star Terre travaille en partenariat avec un laboratoire d'analyse reconnu par l'Etat pour détecter d'éventuels pesticides. De plus Star Terre se fait elle même contrôler par un organisme certificateur FR BIO 10, et toute la famille Star Terre est formée pour assurer un contrôle systématique de la marchandise : QQG (Qualité, Quantité, Goût).

En d'autres termes, il faut allier plaisir de celui qui croque, au fait de prendre soin de celle qui nous permet de croquer, la Terre." 

Lien vers agence Bio http://www.agencebio.org